Recrutement de personnes intéressées à participer à nos projets de recherche

Une approche multifactorielle et intégratice pour étudier le discours expressif en français canadien

personne son casque d ecoute audio

Le but de ce projet est d’étudier les habiletés de divers types de discours expressif chez des locuteurs de français québécois. Le discours expressif est à la base de la communication humaine, tout particulièrement dans nos interactions sociales. Bien qu’en apparence très facile pour la majorité d’entre nous, le discours est une des habiletés de communication les plus complexes. Ce projet de recherche vise donc à étudier l’impact de différentes variables personnelles (ex. âge, éducation…), linguistiques (ex. type de tâche de discours, choix des mesures…), cognitives (ex. attention, mémoire…) et sociales (ex. perception sociale) sur les habiletés de discours. Une meilleure compréhension de l’impact de ces variables (et de leurs interactions) nous permettra de développer des mesures fiables de référence en évaluation du discours expressif, ce qui permettra une évaluation plus sensible de ces habiletés chez des personnes ayant un trouble de la communication.

Votre participation implique deux évaluations (de deux séances chacune) à six mois d’intervalle durant laquelle différentes tâches évaluant le langage et la communication vous seront administrées. Les évaluations se réalisent à distance via la plateforme ZOOM.

Chacune des rencontres sera d’une durée d’environ 90 minutes.

Vous pouvez participer si:

• Vous êtes âgé.e.s de 18 ans et plus ;

• Vous avez le français comme langue d’usage ;

• Vous habitez au Québec depuis au moins 12 mois ;

• Vous avez accès à un ordinateur ou une tablette pour réaliser l’évaluation à distance

Vous ne pouvez pas participer si vous avez ou avez eu:

• des antécédents de maladie psychiatrique majeure nécessitant un suivi actif

• des antécédents de lésion neurologique (incluant les troubles neurocognitifs, traumatisme crânien ou accident vasculaire cérébral)

• des difficultés d’apprentissage

• des difficultés auditives ou visuelles non corrigées.

Une compensation financière de 25$ pour chacune des évaluations (pour un total de 50$) sera offerte aux personnes qui participent à l’étude.

Les personnes intéressées doivent contacter les membres du Laboratoire RENATO.

(514) 338-2222 poste 7710

Le projet est approuvé par le Comité d’Éthique de la recherche en éducation et en psychologie de l’UdeM. Projet no CEREP- 22-091-D version du 21 juillet 2022. Ce projet est financé par une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines.

crsh

Pré-validation de la version francophone de la batterie Brisbane Evidence Based Language Test (BEBLT-fr)  auprès d’une clientèle francophone ayant subi un accident vasculaire cérébral

Surgeon With Digital Tablet Visiting Senior Male Patient In Hospital Bed In Geriatric Unit

L’objectif général de cette étude est de faire une pré-validation de la version francophone du test Brisbane Evidence-Based Language Test (BEBLT-fr) dans les phases aigüe et subaigüe de l’AVC et d’explorer les propriétés psychométriques du BEBLT-fr en phase chronique.

Le recrutement pour ce projet de recherche est en cours à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, à l’Hôpital Juif de réadaptation ainsi que dans la communauté  pour les personnes avec aphasie chronique. Le projet est approuvé par le Comité d’éthique et de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.

Ce projet a été financé par une subvention du partenariat OOAQ-REPAR