Référence complète
Rebecca Maftoul et Karine Marcotte (2023). Formation par concordance de script en orthophonie : récit de pratique en évaluation des troubles acquis de la communication (Using learning-by-concordance in speech-language pathology: pilot study in assessment of acquired neurogenic communication impairments). Pédagogie médicale,
https://doi.org/10.1051/pmed/2023008
Lien vers l’article (non-téléchargeable)
Vous pouvez aussi télécharger la version acceptée pour consultation.
RÉSUMÉ
Contexte : Le programme de maitrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal a connu une refonte complète de programme en 2020, et s’inscrit maintenant dans une approche par compétence. La formation par concordance de script (FpC) a été intégrée au programme de formation afin de contextualiser plus rapidement les apprentissages et ainsi réduire l’écart entre l’apprentissage théorique en classe et l’apprentissage pratique en milieu clinique.
Objectif : Rapporter l’expérience de pratique de la FpC réalisée auprès d’étudiant.e.s en orthophonie et explorer les liens entre cette activité pédagogique et les dimensions constituantes du raisonnement clinique ainsi que la position d’apprentissage des étudiant.es.
Méthodes : Une FpC portant sur l’évaluation des troubles acquis de la communication a été développée avec l’aide de dix panélistes. La FpC a été administrée à un groupe de 71 étudiant.e.s de première année de maitrise professionnelle en orthophonie. Les réponses des étudiant.e.s ont été comparées à celles des panélistes. Un bilan réflexif a aussi été complété par près de la moitié des étudiant.e.s et une analyse qualitative des réponses a été réalisée.
Résultats : Les réponses des étudiant.e.s se sont avérées plus concordantes à celles des panélistes après la partie “entraînement”. Les résultats obtenus auprès des étudiant.e.s témoignent de leur appréciation de cette nouvelle modalité d’apprentissage. Selon les réponses au bilan réflexif, la FpC semble favoriser une perception de développement du raisonnement clinique chez les apprenant.es et à adopter spontanément une position d’apprentissage.
Conclusion : Bien que la tâche ait été perçue comme complexe par les étudiant.e.s, les résultats indiquent qu’iels sont capables de mobiliser les connaissances apprises en classe et d’exercer un jugement clinique sur la base de ces connaissances malgré une faible exposition clinique.