Offres d’emploi

Pour les étudiants qui souhaitent se joindre au laboratoire comme stagiaire de recherche ou faire des études graduées , veuillez nous écrire à l’adresse suivante karine.marcotte@umontreal.ca

Étudiant ou Étudiante au doctorat

La personne retenue participera à un projet de recherche portant sur les habiletés de discours expressif chez des personnes sans atteinte neurologique parlant le français québécois. Le projet piloté par Karine Marcotte et des collaborateur.trice.s de trois universités canadiennes, est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada). 

Les deux axes principaux du projet sont :

1. Étudier les propriétés psychométriques des différentes mesures et tâches de discours chez des adultes sans atteinte neurologiques ayant le français comme langue d’usage. 

2. Étudier l’effet des variables linguistiques, démographiques et cognitives sur les habiletés de discours.

L’étudiant.e. aura également la possibilité de participer à d’autres projets de recherche du laboratoire portant entre autres sur l’aphasie post-accident vasculaire cérébral.

Exigences:

Essentiel:

  • Une maitrise dans le domaine de l’orthophonie, neurosciences cognitives, linguistiques, psychologie ou autre discipline connexe. 
  • Une excellente maitrise du français oral et écrit, puisque l’étude est réalisée auprès de locuteurs francophones. 
  • Une connaissance intermédiaire de l’anglais 

Un atout:

  • Expérience de la gestion des informations confidentielles des participants, du traitement des questions éthiques et administratives et de la gestion et du catalogage efficaces des données.

Conditions de recrutement:

•      Le projet est déjà débuté. La personne sélectionnée pourra commencer à travailler sur le projet dès l’été 2023 (délai à prévoir pour l’admission au doctorat à l’Université de Montréal selon la date du recrutement). La date de début est négociable.

•      Une bourse doctorale selon les échelles salariales du Conseil de recherche en sciences humaines pourra être offerte pour les deux premières années (20,000$/année). L’étudiant.e. sera invité à soumettre des demandes de bourses avec l’aide de la superviseure principale 

•      L’école d’orthophonie et d’audiologie offre un nouveau programme de doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie qui vise à permettre aux étudiant.e.s de contribuer au développement et à l’avancement des connaissances dans ces disciplines https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-en-sciences-de-lorthophonie-et-de-laudiologie-ph-d/recherche/

  • Le projet est réalisé dans un milieu de recherche et de formation de pointe et à un budget de conférence et de voyage en fonction de la disponibilité. Des assistants de recherche seront disponibles pour aider au recrutement. 

Vous pouvez appliquer directement auprès de Pre. Marcotte (karine.marcotte@umontreal.ca). Les applications doivent inclure:

•      Une lettre de candidature (maximum 2 pages) qui comprend une brève description de votre profil académique, de recherche et ou de travail, de vos objectifs à moyen terme ainsi que comment vous répondez aux exigences essentielles pour le projet.

•      Un CV, incluant notamment toutes les expériences de stage, travail et les bourses. 

•      Coordonnées d’un répondant (les répondants ne seront contactés que si vous êtes invité à un entretien).

L’application demeurera ouverte jusqu’à ce qu’elle soit comblée. 

N’hésitez pas à nous écrire pour plus d’informations