Équipe

Nous sommes une petite équipe multidisciplinaire alliant de nombreuses compétences et une grande expérience clinique. Nous adorons ce que nous faisons et le faisons avec passion. Nous sommes impatients de travailler avec vous.

En attendant de pouvoir faire une photo complète de laboratoire, voici un avant-goût de notre équipe lors de notre dernière rencontre de laboratoire (NB: Quelques étudiants sont absents, mais nous remédierons à la situation à la prochaine rencontre!)

Directrice de laboratoire

Karine Marcotte a travaillé pendant près de cinq ans comme orthophoniste à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal avant d’entreprendre des études doctorales en sciences biomédicales option orthophonie à l’Université de Montréal. Elle a ensuite effectué des études postdoctorales en neuroimagerie au Toronto Rehabilitation Institute (University Health Network). Elle s’est jointe au centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (qui fait maintenant partie du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal) en tant que chercheuse régulière en 2013. Depuis, ses travaux sont financés par les Fonds pour la recherche du Québec – Santé (FRQ-S), par la Heart and Stroke Foundation, par le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) et par le Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ). Karine Marcotte fait partie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2002.

Contactez-moi par courriel : karine.marcotte@umontreal.ca

Professionnelles de recherche

Julie Bélanger

Orthophoniste

Julie a rejoint le laboratoire en décembre 2024. Elle travaille activement sur le recrutement de personnes avec aphasie. Son bureau est à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, mais se déplace dans les milieux de vie et communautaires pour réaliser les évaluations. Elle aide l’équipe dans la gestion des données et à coordonner différents aspects des projets de recherche du laboratoire. Avant de rejoindre l’équipe, elle a travaillé en centre de réadaptation auprès de personnes ayant des troubles acquis de la communication et de la déglutition.

Marie-Michelle Brouillard

Orthophoniste

Marie-Michelle travaille sur le projet de recherche portant sur la trajectoire longitudinale de récupération du discours dans l’aphasie post-AVC. Elle participe au recrutement au CHU de Québec (Hôpital Enfant-Jésus de Québec) en collaboration avec l’équipe clinique.

Étudiant.e.s

Amélie Brisebois

Étudiante au doctorat, Orthophoniste

Amélie a fait ses débuts au LaboRENATO en novembre 2017 comme orthophoniste en charge du recrutement de participants puis en tant que coordonatrice de laboratoire dans le cadre du projet « Les changements cérébraux associés à la récupération clinique dans l’aphasie post-AVC ». Depuis septembre 2019, elle est étudiante au doctorat en sciences biomédicales (option orthophonie) à l’Université de Montréal (2019-…) sous la co-supervision de Dre Karine Marcotte et Dre Simona Maria Brambati (Département de psychologie). Son projet doctoral vise à documenter longitudinalement la récupération des habiletés de discours suite à un accident vasculaire cérébral. Amélie a obtenu une bourse doctorale professionnelle du Fonds québécois de recherche en santé du Québec (FRQS, 2020-2024). Amélie est membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2011. Elle a œuvré comme orthophoniste clinicienne auprès de la clientèle adulte et gériatrique en soins hospitaliers à l’Hôpital la Cité-de-la-Santé de Laval (2011-2018) puis à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (2018-…). Elle y a développé une expérience solide dans l’évaluation des troubles acquis de la communication et de la déglutition. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les troubles de langage acquis, les aspects langagiers associés au vieillissement, mais également le développement de connaissances pour la pratique orthophonique en milieu de soins aigus.

Contactez-moi par courriel: amelie.brisebois@umontreal.ca

Eva Marois

Étudiante au travail dirigé et Assistante de recherche

Eva travaille dans notre équipe depuis 2023. Elle a complété son baccalauréat en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal et est maintenant étudiante à la maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal. Elle réalise son travail dirigé sous la supervision d’Amélie Brisebois et Karine Marcotte. Son projet de recherche vise à étudier la fidélité des Main Concepts dans différentes tâches de discours chez les personnes sans atteinte neurologique.

Assistant.e.s de recherche

Martin Angers

Assistant de recherche

Martin a récemment l’équipe. Il est actuellement étudiant en première année à la maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal et réalise un travail dirigé sous la direction de Carole Anglade.

Mathilde Darrieus

Assistante de recherche

Mathilde a récemment rejoint l’équipe. Elle est actuellement étudiante en première année à la maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal.

Véronique Desjardins

Assistante de recherche

Véronique a rejoint l’équipe à l’été 2024. Elle est actuellement étudiante en deuxième année à la maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal.

Audrey Laurin

Assistante de recherche

Audrey a rejoint l’équipe en 2024. Elle est actuellement étudiante en maitrise à l’Université de Montréal.

Charlotte Lefebvre

Assistante de recherche

Charlotte travaille dans notre équipe depuis le printemps 2024. Elle a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal et est maintenant étudiante à la maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal.

Camille Salvas

Assistante de recherche

Camille travaille dans notre équipe depuis le printemps 2023. Elle a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal et est maintenant étudiante à la maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal.

Alumni

Post-doctorat

Tijana Simic

Ph.D., Orthophoniste

Tijana a une formation clinique d’orthophoniste, a complété un doctorat à l’Université de Toronto sous la supervision d’Elizabeth Rochon. Elle a été stagiaire post-doctorale sous la supervision de Simona Maria Brambati et co-supervisée par Karine Marcotte. Elle a obtenu un poste de professeur dans le département d’orthophonie à l’Université de Toronto.

‘Mes recherches portent sur les prédicteurs du rétablissement de l’aphasie post-AVC, en mettant l’accent sur les facteurs dont on suppose qu’ils ciblent et soutiennent la neuroplasticité et le bilan thérapeutique. Actuellement, je développe un projet qui vise à examiner le rôle du contrôle exécutif et de la connectivité des réseaux linguistiques dans la médiation de la gravité de l’aphasie et de son rétablissement au fil du temps. Le but ultime de mon travail est d’établir des relations cerveau-comportement qui ont le potentiel de maximiser la neuroplasticité et la récupération chez les personnes touchées par un AVC.’

Doctorat

Alberto Osa Garcia

Ph.D.

Alberto détient un diplôme de doctorat de premier cycle en Médecine par l’Université Complutense de Madrid et une maîtrise du centre de recherche BCBL (Basque Center for Brain, Cognition and Language), à Donostia-San Sebastián (Espagne). Il a fait ses débuts au labo à titre d’étudiant visiteur en février 2018. Il est depuis septembre 2018 étudiant au doctorat en co-supervision avec Dre Simona Maria Brambati.  Il détient une bourse de doctorat du Fonds de recherche Québec-Santé. Ses intérêts portent sur les corrélats neuroanatomiques de l’aphasie post-AVC et sa récupération, les variables biomédicales liées aux troubles de la communication et la réadaptation multimodale de ces troubles. Son projet de doctorat vise à documenter les différences phases de la récupération en regardant différentes variables biomédicales, telles que les mesures de diffusion des faisceaux de matière blanche. Il collabore aussi dans d’autres projets documentant les effets de l’art-thérapie (ex.: les arts scéniques) dans la réintégration des personnes avec aphasie chronique. Il a soutenu sa thèse avec la mention Exceptionnelle en Septembre 2024.

Contactez-moi par courriel : alberto.osa.garcia@umontreal.ca

Anderson Smidarle

Étudiante au doctorat

Anderson fait un doctorat à Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul dans le programme Lettras sous la supervision de Lilian Cristin Hübner et Karine Marcotte. Il travaille sur projet portant sur les bases neurobiologiques des habiletés de discours dans la maladie d’Alzheimer.

Sarah Martineau

Ph.D., Orthophoniste

Sarah Martineau est orthophoniste depuis 2009. Elle a développé une solide expérience clinique au sein de différentes instances (centres de rééducation, hôpitaux, cliniques privées) et possède de nombreuses certifications (LSVT, LMRVT, Thérapie Manuelle, NER21, etc). Elle est actuellement affiliée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où elle a principalement pratiqué dans le domaine des troubles neuromoteurs (dysphagie, dysarthrie, voix, paralysie faciale). Elle réalise également son doctorat à l’École d’Orthophonie et d’Audiologie de l’Université de Montréal depuis 2017 sous la supervision de Dre Karine Marcotte. Son projet de recherche vise à récolter des données sur l’efficacité d’une rééducation faciale pour la paralysie de Bell nommée « Effet Miroir Plus ».   Dès le départ, ce projet de recherche a été motivé par le désir de soutenir les cliniciens dans la réalisation de leur travail en rééducation faciale. Il s’agit d’un projet créateur de ponts entre la recherche et la clinique. D’ailleurs, Sarah collabore également à différents projets de recherche clinique, qui visent à valider des outils d’évaluation ou à étudier l’efficacité des interventions orthophoniques. Son projet est financé par le partenariat OOAQ-REPAR et elle détient une bourse de recherche du Fonds de recherche Québec-Santé. Sarah collabore également à différents projets de recherche clinique, qui visent à valider des outils d’évaluation ou à étudier l’efficacité des interventions orthophoniques. Elle a soutenu avec brio sa thèse en avril 2022.

Contactez-moi par courriel : sarah.martineau.2@umontreal.ca

Mariem Boukadi 

En co-supervision avec Dre Simona Maria Brambati, Mariem a terminé son doctorat en neuropsychologie en octobre 2020. Sa thèse a pour titre: Assessing early white matter predictors of syntactic abilities in post-stroke aphasia using HARDI-based tractography.

Maitrise de recherche

Jacinthe Paré

Étudiante à la maitrise en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie

Jacinthe a fait son projet Honors au sein du laboratoire durant sa dernière année de baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle a ensuite débuté sa maitrise en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie toujours sous la supervision de Karine Marcotte. Elle s’intéresse à l’effet du vieillissement sur les habiletés de discours et sur l’interaction avec les fonctions cognitives.

Rébecca Rochette

Étudiante au travail dirigé

Rébecca a fait un baccalauréat en orthophonie à l’Université Laurentienne. Elle est maintenant étudiante à la maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal. Elle réalise son travail dirigé sous la supervision d’Amélie Brisebois et Karine. Son projet de recherche vise à explorer la trajectoire longitudinale de récupération du discours dans l’aphasie post-AVC.

Kariane Lebel-Richardon

Étudiante au travail dirigé

Kariane est maintenant étudiante à la maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal. Elle réalise son travail dirigé sous la supervision de Liziane Bouvier (Université McGill) et Karine. Son projet de recherche vise à étudier la fidélité test-retest des courbes prosodiques en lecture à voix haute chez des personnes sans atteinte neurologique.

Assistant.e.s de recherche

Claudie a fait son baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Elle a travaillé en collaboration avec Amélie Brisebois sur des projets portant sur l’analyse du discours. Elle est co-autrice de deux papiers parus dans The Clinical Neuropsychologist et dans l’American Journal of Speech-Language Pathology.

Laurianne Charest

Assistante de recherche

Laurianne a rejoint l’équipe à l’été 2024. Elle est actuellement étudiante en deuxième année à la maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal.

Noémie Taillon

Assistante de recherche

Noémie travaille dans notre équipe depuis le printemps 2024. Elle termine actuellement son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal.

Liliane Marsh

Assistante de recherche

Liliane travaille dans notre équipe depuis 2024. Elle est étudiante en deuxième année à la maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal.

Assistant.e.s de recherche

Anne-Marie a fait sa maitrise professionnelle en orthophonie dans le laboratoire. Elle a travaillé en collaboration avec Sarah Martineau sur le projet portant sur le Protocole Effet Miroir Plus dans la paralysie de Bell aigue. Elle a publié un article à titre de première auteure dans le journal français Revue orthophonique. Elle a ensuite collaboré au projet d’Amélie Brisebois portant sur le discours.

Assistant.e.s de recherche

Marianne a fait son baccalauréat en orthophonie à l’Université de Montréal. Elle a effectué deux stages de recherche pendant l’été sur des projets portant sur l’analyse du discours, en étroite collaboration avec Amélie Brisebois. Elle est co-autrice de deux articles dans la revue American Journal of Speech-Language Pathology, un en janvier 2022 et un en novembre 2022 ainsi qu’un article paru en 2020 dans Frontiers in Neurology. Marianne a ensuite fait ses études en médecine.