
Le discours comme mesure d’évolution et de prédiction des habiletés langagières suite à un accident vasculaire cérébral : une étude longitudinale
Résumé du projet
Nombreux sont les patients qui éprouvent des atteintes des habiletés langagières et/ou communicationnelles suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). En effet, un survivant sur trois sera atteint d’aphasie, un trouble du langage qui affecte la capacité à parler, comprendre le langage, écrire ou lire. Une proportion similaire de patients présentera un trouble de la communication suite à une lésion de l’hémisphère droit. Il est donc nécessaire de rapidement procéder à une évaluation de la communication, mais les ressources actuellement disponibles en phase hyperaigüe sont limitées. Elles requièrent généralement trop de temps ou ne sont pas adaptées à une clientèle francophone. Récemment, plusieurs équipes de recherche se sont intéressées à l’utilisation de tâches de discours dans l’évaluation langagière dès l’admission du patient en centre hospitalier. L’objectif principal de ce projet longitudinal est donc de documenter l’évolution des habiletés de discours suite à un AVC, et d’identifier si ces mesures peuvent prédire la récupération langagière à long terme. À cette fin, des patients ayant subi un AVC seront recrutés et passeront des évaluations langagières à cinq reprises phases suite à l’AVC (< 24 heures, 48 – 72 heures, 9 – 14 jours, 3 mois et > 6 mois post-AVC). Des personnes ayant subi un AVC depuis au moins 6 mois et présentant une aphasie seront également évaluées et constitueront un groupe contrôle. Ces participants seront évalués à deux reprises à une semaine d’intervalle.
Participant.e.s recherché.e.s
Pour ce projet de recherche, nous souhaitons recruter des personnes ayant une aphasie post-AVC hyperaigue (environ 100) et une aphasie chronique (environ 30) ayant le français québécois comme langue d’usage âgées de plus de 18 ans.
Approbation éthique
Le projet est approuvé par le Comité d’éthique du Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal. Il se déroule aussi au Centre Hospitalier Universitaire de Québec.
Organisme subventionnaire
Ce projet est financé par une subvention de Heart and Stroke Foundation.

Vous souhaitez participer?
Pour plus d’informations, contactez laboaphasie@gmail.com ou appelez-nous au 514-338-2222 poste 7710.