
Référence complète
Brisebois, A., Brambati, S.M., Désilets-Barnabé, M., Boucher, J., Osa García, A., Rochon, E., Leonard, C., Desautels, A. and Marcotte, K. (2020). Une étude longitudinale du discours descriptif chez des personnes avec aphasie post-AVC. Conférence annuelle de l’Association québécoise de orthophonistes et audiologistes. Montréal, Québec, 24 novembre 2020.
RÉSUMÉ
Introduction: De nombreuses études ont démontré l’importance de l’analyse du discours chez les personnes présentant une aphasie suite à un accident vasculaire cérébral (AVC). En effet, le discours est une tâche plus écologique qui est plus représentative des habiletés fonctionnelles de la communication. L’analyse détaillée du discours permet de documenter plusieurs sphères du langage, contrairement à des tâches plus spécifiques telles que la dénomination. Suite à un AVC, les habiletés de langage s’améliorent généralement avec le temps, mais les connaissances entourant la récupération longitudinale du discours demeurent à ce jour fragmentaires.
Objectif : Cette présentation vise à (1) démontrer l’importance d’étudier l’évolution dans le temps des variables de discours chez les personnes ayant subi un AVC, de la phase aigüe à la phase chronique de récupération, et (2) explorer l’association entre des mesures de discours et un score langagier global.
Méthodes et procédures : Dix-sept personnes présentant une aphasie suite à un AVC de l’artère cérébrale moyenne gauche ont participé à cette étude. Ces participants ont complété trois évaluations de langage (phase aigüe: 0 à 72 heures; subaigüe: 7 à 14 jours; chronique: 6 à 12 mois post-AVC) incluant la tâche de description d’image de la Western Aphasia Battery. Des variables microlinguistiques et de contenu (unités thématiques) ont été extraites de la description d’image et un score de langage global (compréhension, répétition, dénomination) a été calculé.
Résultats: Pour ce qui est des mesures microlinguistiques, la longueur moyenne des énoncés (LMÉ) ainsi que le nombre de mots par minute ont significativement augmenté entre la phase aigüe et la phase chronique. Le nombre d’unités thématiques a également significativement augmenté entre la phase aigüe et la phase chronique. Enfin, des corrélations positives entre le nombre d’unités thématiques et la LMÉ à la phase aigüe et le score de langage global aux phases aigüe et chronique ont été obtenues.
Conclusion: Cette étude suggère que des changements significatifs sont observés dans les 6 à 12 mois suivant un AVC dans une simple tâche de description du discours. Compte tenu de la rapidité à mesurer ces variables en comparaison à la LMÉ et le nombre de mots par minute qui requièrent des transcriptions plus longues du corpus, l’analyse des unités thématique d’une tâche de description d’image s’avère une mesure facile à administrer et permettant de quantifier les changements au niveau du discours. De plus, les unités thématiques semblent être reliées à une mesure globale du langage en phase aiguë et chronique, ce qui suggère que la mesure des unités thématiques en phase aiguë pourrait avoir une valeur prédictive de la sévérité de l’aphasie en phase chronique. Ces résultats devront être validés auprès d’un plus grand nombre de patients, mais les présents résultats supportent l’intérêt clinique de cette mesure, tout particulièrement en phase aigüe.